Production : La Lorgnette
Les rêves du petit garçon qui ne voulait pas mourir noyé
Auteur : Collectage, Gilbert Rault
Ma Famille
Auteur : Carlos Liscano
« Ma grand mère s'appelait Marguerite Vertige. C'était ma mémé de Tourville la rivière. Le 23 Novembre 1963, elle a soixante cinq ans. A la radio, on annonce l'assassinat de John Fitzgérald Kennedy. Je le
Vertiges
connais bien, j'ai souvent vu sa photo dans Paris match. Je pars en courrant vers la chambre de mémé et en criant: Mémé, mémé, on a assassiné Kennedy. J'ouvre la porte sans frapper. Mémé est asise sur le bord de sonlit, torse nu, immobile. Elle a six ventouses collées dans le dos pour soigner sa bronchite, mais surtout, c'est la première fois que je vois les seins nus d'une dame.... et les seins de ma mémé, ils sont gros, ils sont longs, j'ai l'impression qu'ils touchent par terre, ils sont terminés par deux énormes têtons rosés... Mémé a toujours pas bougée... »
Une production Commédiamuse
Contact : La Lorgnette
En tournée avec La Lorgnette
Une production Commédiamuse
« Dans ce pays là, on vend les enfants comme on respire : pour survivre. Aucun jugement moral n’est donné. Les enfants comme les parents trouvent cette situation normale. On en vend un quand on a du mal à finir le mois ou quand il faut un nouveau frigidaire. On les rachète parfois aussi, par exemple pour une fête de famille. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon que ses parents ne mettaient pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui tout naturellement s’est mis à vendre son père. On traverse cette histoire traitée avec cocasserie et tendresse en admirant la virtuosité d’un auteur qui nous fait passer du récit au théâtre sans qu’on y prenne gare. »
Extraits de textes des spectacles en tournée ou en création
« J'ai dix ans. Je suis né pour être marin. Mon arrière grand père était marin, mon grand père était marin, mon père est marin..Moi, dès que je mets le pied sur un bateau, j'ai mal au ventre, je deviens blanc - vert et je vomis. J'ai dix ans. Je suis né pour être nageur. Dans la famille, ils sont tous nageurs, du genre comme des poissons dans l'eau. Moi, dans l'eau un peu profonde, je bats des mains comme un petit chien, je ferme les yeux et je coule. Un peu après mon anniversaire, mon père a dit sans rigoler: Ce gosse, on en fera jamais un marin. Peut être un pêcheur à la ligne, et même ça, cest pas gagné. Ma mère a ajouté: On va arrêter les leçons à la piscine, ça ne sert à rien, et il va finir par se noyer. J'ai haussé les épaules, je suis remonté dans ma chambre, j'ai pleuré. C'est pas drôle de ne pas être comme les autres dans ne famille. On se demande pourquoi on est né, et ce qu'on va devenir... »
Blog Contact Extraits Accueil Présentation La Lorgnette Gilbert Rault Photos/Vidéos Développement par SoS Web Dev - Conditions - Copyright 2010